top of page
Rechercher

Les 3V ça vous parle ?


ree

La créativité c'est l'intelligence qui s'amuse - Einstein

La newsletter SIBLING de février 2025

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue dans notre nouveau rdv mensuel, la Newsletter des Sibling où il sera cette fois question des 3V, de dégeler nos corps et de vous souhaiter une bonne chandeleur en ce jour de journée internationale des zones humides – si si : REGARDEZ !

 

Le mois dernier nous vous encouragions à colorer d’audace votre vie professionnelle.

En troi actions :

 

1. Se libérer de la peur du ridicule, notre « petite voix saboteuse » qui nous engage surtout à refaire ce que l’on a toujours fait - rassurant mais…

2. Se connecter à sa créativité, pour se donner une chance de se réinventer, d’innover.

3. Mieux se connaître pour que son engagement audacieux soit authentique et probant.

 

 

Car oui, vous l’aurez compris, être audacieux, créatif, cela crée de la surprise et de l’engouement chez votre audience, mais cela demande un engagement vocal et corporel particulier.

 

L’occasion de vous parler des 3V, cette fois vous n’y couperez pas !

Souvenez-vous...

Jeun.e écolier.e, certaines matières vous ennuyaient terriblement. La simple évocation d’une équation ou d’un groupe nominal entraînait une envie de bailler irrépressible. Jusqu’au jour où CE professeur.e - dont vous n’oublierez jamais le nom - est venu bouleverser votre certitude. Dans sa bouche, les chiffres chantaient, les poèmes vibraient. D’ailleurs, tout son être était habité par sa matière et vous ne pouviez qu’abdiquer et vous laisser embarquer par la passion dans sa voix et l’élan de son discours.


ree

Ce professeur était la démonstration de ce qu’a conceptualisé Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie avec les 3V : un V pour Verbal, « ce qui est dit », un V pour non-Verbal « ce qui est vu » et enfin, un V pour paraVocal « ce qui est perçu auditivement ».

A en croire cette étude, le non-verbal et le paravocal représenteraient quasi 95% de ce qui va maintenir la concentration et donc la mémoire de votre auditoire. Autant dire une part importante…

Or, chez les professeurs, les politiques, les dirigeants, la tendance est au "gel des corps". Peut-être est-ce dû à des interprètes peu scrupuleux qui ont fait dire à notre corps ce qu’ils voulaient ? Cette tendance au décodage du « langage corporel » souvent empirique a pu tous un jour ou l’autre nous figer par peur d’être démasqué.e.s : « ça se voit que je le sens pas là ?! »

Résultat malheureux : nous avons cherché la neutralité, la tempérance, le calme (plat) qui devait nous donner un air sérieux et serein … Or en figeant nos corps, nous avons scié la branche d'une occasion de convaincre. Car loin d’être rassurant et convaincant, nous avons été, pardonnez-nous la franchise, soporifiques !

Et maintenant à vous de jouer. Commencez par ce petit exercice très simple et très efficace pour sentir où vous en êtes dans votre prise de parole :

Visualisez-vous en action !

Vous prenez la parole et le public est ébahi devant votre excellente performance, devant la splendeur et l’audace de votre intervention.

Admirez-vous !

 

Comment êtes-vous ? Que faites-vous ? Laissez-vous surprendre par cette version décomplexée de vous-même, vous pouvez même en rire.

Ancrez vos sensations Agréables !

Terminez en mémorisant un détail, une sensation, un objet de votre décor ou un mot qui vous permettra de réactiver cette vision quand le besoin se fera sentir, dans la réalité…

Notre conseil : la visualisation est une étape clé du travail de préparation mentale nécessaire à tous les changements de cap audacieux. Ne forcez rien, laissez venir les images. Si c'est difficile, concentrez-vous sur les couleurs et vos sensations corporelles.

De plus, accepter une version de soi-même différente peut-être déroutant. La difficulté réside dans notre aptitude à ouvrir le champ des possibles et laisser la créativité enrichir nos pratiques. Tentez l'aventure dans votre tête pour démarrer, écoutez-vous !

En conclusion : Envie de développer vos qualités d’orateur ? Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner. Ecrivez-nous, nous serons très heureuses de vous répondre.

C'est la fin de cette newsletter !Nous espérons qu'elle vous a plu et sommes preneuses de vos retours sur ce que vous avez envie d'y lire les prochaines fois .

Et nous vous souhaitons bien sûr une bonne chandeleur .

 

A bientôt !

Émilie et Natacha Moget SIBLING Consulting


 
 
 

Commentaires


© 2023 par SIBLING. hébergé par OVHcloud et SystèmeIo

EI Emilie Moget - BORDEAUX - 751 287 566 00044 - EI Natacha Moget - MASSY - 750 114 217 00037

SIBLING Consulting coaching et formation

bottom of page